L'abbé de l'Epée au Panthéon ?  



L'association L'abbé de l'Epée Courriers Adhésion



Le mot du Président des « Amis de l'abbé de l'Epée »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Vous connaissez à présent le rôle qu'a joué l'abbé de l'Epée pour rendre aux personnes sourdes leur dignité, leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Il a bien observé la communication des Sourds qu'il a rencontrés, et c'est grâce à cette langue visuelle et gestuelle qu'il a basé son enseignement (dispensé avec ses propres signes méthodiques).

La langue des signes est maintenant officiellement reconnue, enseignée et inscrite comme matière au baccalauréat.

La notoriété de l'abbé dépasse les frontières de la France. Depuis plus d'un siècle, sa panthéonisation est demandée. Nous savons aujourd'hui qu'il est panthéonisable, mais il y a tant de « grands hommes » dans notre pays !

Plus les adhérents à la nouvelle association des « Amis de l'abbé de l'Epée » seront nombreux, plus nous aurons de chances de voir notre souhait exaucé. Nous faisons appel à vous tous pour que cette association, dont le seul but est la panthéonisation de l'abbé de l'Epée, puisse se faire entendre.

Il reste beaucoup à faire : sensibiliser les groupes parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat), les convaincre du bien-fondé de la demande, obtenir l'accord du Président de la République.

Nous avons besoin de l'appui de vous tous afin que survive dans la mémoire collective l'œuvre irremplaçable de l'abbé de l'Epée.

Bien cordialement,
Jean-Paul Perbost,
Président de l'association des Amis de l'abbé de l'Epée

 

Extrait de la lettre de soutien de Jean-François Dutheil,
directeur de
l'I.N.J.S. (Institut National de Jeunes Sourds) de Paris, à l'association

« Le message de ce grand bienfaiteur de l'Humanité est encore d'une grande actualité aujourd'hui, en France et partout dans le monde, plus de deux siècles après sa mort. L'abbé de l'Epée a rendu possible l'accès de personnes sourdes à l'instruction et à la citoyenneté. Il a donc toute sa place parmi les grands personnages qui se trouvent déjà au Panthéon.

Si la validité de sa candidature est incontestable, il reste maintenant à le faire reconnaître comme le meilleur candidat pour une panthéonisation prochaine. C'est le but de l'association. L'I.N.J.S. s'associe à cette démarche et apportera toute son aide à votre association pour sensibiliser les pouvoirs publics et la faire aboutir. »

 

Retour à la Page d'Accueil
Webdesign: R. Legal - Tous droits réservés